HEMHealing®
HYDROGEL oxygénant
Actuellement en développement, HEMHealing® est un hydrogel oxygénant présenté sous forme d’une seringue prête à l’emploi.
Ce produit contient une érythrocruorine d’origine animale (M101, hémoglobine extracellulaire extraite de l’invertébré marin Arenicola marina) dont la fonction principale est de fixer l’oxygène issu de l’air, puis de le libérer directement au niveau de la plaie selon un gradient de pression partielle en oxygène (O2). Cet hydrogel est appliqué directement sur la plaie, après détersion conformément au protocole de soins standard. Il est utilisé en combinaison avec un pansement non occlusif permettant ainsi la diffusion passive de l’oxygène.
HEMHealing® permet ainsi l’oxygénation de la plaie tout en maintenant un milieu humide, créant ainsi les conditions optimales qui favorisent la phase de granulation, étape essentielle du processus de cicatrisation.
Le mécanisme d’action de HEMHealing® repose sur la capacité de M101 de fixer l’oxygène issu de l’air ambiant selon un premier gradient de pression entre l’air et HEMHealing®, puis de le libérer de manière passive selon un second gradient de pression entre HEMHealing® et la plaie. Les performances de HEMHealing® consistent donc en des échanges d’oxygène basés sur des principes physiques régis par les lois physiques de Henry et de Fick.